La question de la désignation des membres de la Commission électorale nationale indépendante (CENI a divisé la classe politique congolaise. Si l’Eglise catholique, l’Eglise du Christ au Congo (ECC) et certaines forces politiques dont les camps Kabila, Katumbi et Fayulu ont dénoncé la tricherie et l’irrégularité qui ont caractérisé la mise en place de la nouvelle CENI, ce n’est pas le cas pour les membres du parti au pouvoir, l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS).
C’est dans ce contexte que le député provincial Peter Kazadi, membre de l’UDPS a indiqué que « l’orgueil » n’a pas permis aux confessions religieuses de trouver un consensus autour de leurs délégués à la CENI. Il cite nommément l’Eglise catholique qui se croit, d’après lui, supérieure à d’autres confessions religieuses.
« J’ai noté l’orgueil de certaines [confessions religieuses] qui s’estiment supérieur aux autres, et chez ces derniers il y a eu un esprit de révolte. Pour être clair, l’Eglise catholique a toujours cru qu’elle était supérieure à d’autres et celles-ci ont démontré qu’elles ne sont pas inférieures à l’Eglise catholique », a-t-il dit lors de son intervention jeudi 28 octobre dans le magazine OBJECTIF 2023 présenté par Cléopâtre Iluku.
Et d’ajouter : « Quelques animateurs de l’Eglise catholique ont toujours le complexe de supériorité face à leurs partenaires. Ils se sont fait prendre au piège ».
actualite.cd