Désignation de Ronsard Malonda : Félix Tshisekedi s’est aussi prononcé

Le président de la République, Félix Tshisekedi a joué au sapeur-pompier dans l’entérinement du choix de Ronsard Malonda par la chambre basse du parlement comme président de la centrale électorale. Au cours de la 38ème réunion du conseil des ministres, le chef de l’État a demandé aux acteurs d’aplanir les avant de poursuivre avec le processus de désignation des animateurs de la Commission Électorale Nationale Indépendante.

« Félix Tshisekedi recommande aux différents acteurs intervenants de prendre en considération les revendications des uns et des autres et d’aplanir les vues avant tout avancement dans ce processus. » Pour le chef de l’État, les acteurs impliqués doivent trouver un consensus pour un processus électoral crédible : « Il y va de la crédibilité même du processus électoral qui ne doit nullement être entaché d’irrégularités. », a dit Félix Tshisekedi, vendredi en conseil des ministres.

L’entérinement de Ronsard Malonda par l’assemblée nationale comme candidat de la plate-forme des confessions religieuses pour remplacer Corneille Nangaa à la tête de la Commission Électorale Nationale Indépendante a suscité une colère des acteurs politiques et des mouvements citoyens. Certains leaders de l’opposition tels que Moïse Katumbi, Jean-Pierre Bemba ont prévu des actions pour barrer la route à cette désignation.

Marco Emery Momo / Acturdc.com

vous pourriez aussi aimer