A la suite de l’adresse à la nation de ce mercredi 18 mars 2020 du président de la République,Félix Tshisekedi, sur des mesures à prendre pour éviter la propagation du Coronavirus, certains Kinois rencontrés ce jeudi 19 mars 2020 ont applaudi la décision n°6, concernant les rassemblements.
Il s’agit de l' »interdiction de l’organisation des deuils dans les salles et les domiciles. « Les dépouilles mortelles seront conduites directement de la morgue jusqu’au lieu d’inhumation et en nombre restreint d’accompagnateurs »,a expliqué le Chef de l’État.
Dans certains bureaux et lieux publics, des Kinois ont indiqué souhaiter que cette mesure qu’ils jugent « salutaire » soit érigée en loi, approuvée et adoptée à l’Assemblée nationale, avant d’être promulguée par le chef de l’État.
Selon eux, cette « interdiction » devra rester définitive. Car, l’organisation des obsèques dans les salles à Kinshasa exige d’énormes dépenses d’argent: location salle, prise en charge des personnes, boisson, nourriture, uniforme, orchestre, fanfare, frais funéraires… « Toutes ces dépenses varient entre 6 000 et 14 000 $US », témoigne un taximan qui a déjà enterré ses parents.
Pour ces Kinois,l’a heminement direct de la dépouille de la morgue au cimetière réduira sensiblement les frais funéraires,soulageant ainsi les familles éplorées.
Mediacongo.net/acturdc.com