Denis Kadima contredit Nicolas Kazadi : « D’octobre 2022 à mars 2023 la CENI n’a reçu ni frais de fonctionnement ni frais de rémunération »

Denis Kadima a contredit Nicolas Kazadi sur les fonds alloués à la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) pour des élections 2023.

Invité de Télé 50 à l’émission « JMK Today » le dimanche 5 mars, le président de la Centrale électorale a crevé l’abcès. « D’octobre 2022 à mars 2023 la CENI n’a reçu ni frais de fonctionnement ni frais de rémunération », a-t-il déclaré sans peur d’être contredit.

« Le dernier décaissement que nous avons reçu c’était pour septembre 2022 », a affirmé Denis Kadima. Il a ajouté que « les fonds que nous avons reçu pour les élections nous les avons épuiser dans les opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs ».

Face à cette déconvenue financière, Denis Kadima a reconnu que la CENI est en difficulté. Car, a-t-il expliqué, « nous sommes en cessation de paiement. Nous savons que nous sommes sur la liste des priorités du ministre des Finances. Mais en attendant qu’on dispose de cet argent, nous sommes vraiment en difficulté ».

Pas question pour le président de la CENI de faire pression. Denis Kadima pense que « tout le monde sait que les élections sont pour cette année. On a écrit au Premier ministre et il n’y a pas question de faire pressions ». « Nous ne sommes que des récipiendaires et nous attendons cet argent », a-t-il fait savoir.

Il y a quelques jours, le ministre des Finances a déclaré sur Top Congo qu’il n’y a pas de souci en ce qui concerne les élections de 2023. Pour Nicolas Kazadi, « l’argent du processus électoral a été approvisionné ».

Des affirmations qui vont à l’encontre des déclarations du président de la CENI.

Ramani

vous pourriez aussi aimer