Deux ministres et une vice-ministre, tous proches de Moïse Katumbi, ont démissionné mercredi du gouvernement Sama Lukonde. Il s’agit du Ministre des transports, celui du Plan et la vice-ministre de la santé publique qui ont décidé de rester loyaux à leur parti politique, Ensemble pour la République.
Dans sa communication lors du conseil des ministres tenu ce même mercredi en présentiel, le chef de l’état, Félix Tshisekedi a déclaré avoir pris acte de ces démissions.
« Le Chef de l’État Félix Tshisekedi a informé le conseil qu’il a reçu les membres du gouvernement représentants le parti Ensemble après l’audience qu’il leurs a accordée, le premier ministre, chef du gouvernement. Il a pris acte du retrait de trois d’entre eux du gouvernement notamment celui du Plan, des Transports et la Vice-ministre de la Santé Publique Hygiène et Prévention à la suite de la position prise par leur formation politique », a fait savoir le porte-parole du gouvernement.
Ces désormais anciens membres du gouvernement Sama Lukonde, Chérubin Okende, Véronique Nkulu Kilomba et Christian Mwando ont quitté le gouvernement suite à la position de leur formation politique, Ensemble pour la République, qui a décidé de quitter l’union sacrée de la nation.
Une autre démission a été signalée au niveau provincial, le ministre du Plan et budget dans le Haut-Katanga a également décidé de quitter l’équipe dirigée par Jacques Kyabula.
Il sied de rappeler que le départ d’Ensemble pour la République fait suite à la décision de son président national, Moïse Katumbi, qui a jugé bon de quitter son allié Félix Tshisekedi. Déplorant un bilan chaotique, il a confirmé sa candidature à la prochaine présidentielle pour « sauver un peuple en danger »
news.cd