Démarrage des négociations pour le rapatriement des réfugiés congolais résidant au Rwanda dès ce lundi.

La RDC a entamé le processus devant aboutir au rapatriement des réfugiés congolais installés au Rwanda. Christophe Lutundula Apala, Vice-Premier Ministre, Ministre des Affaires Étrangères et Francophonie, se rend ce samedi à Genève (Suisse) dans le cadre de cette mission. Les négociations commencent le lundi 15 mai.

« Le Rwanda quitte graduellement le terrain des accusations concernant le discours de haine ou encore sur le dossier FDLR pour nous emmener sur le terrain des frontières et celui des réfugiés. Ils disent qu’ils sont 80 000 et qu’ils sont persécutés et dépouillés de leurs biens », a déclaré ce samedi le chef de la diplomatie congolaise.

C’est une démarche qui avait déjà été entamée au plus haut niveau : « Le Président a dit qu’il va contacter le HCR pour entamer les négociations sur le rapatriement des réfugiés congolais du Rwanda vers le Congo et le rapatriement des réfugiés rwandais vers le Rwanda. Le président en a parlé avec le Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés et avec le secrétaire général des Nations unies ».

Le Congo ne veut pas accélérer les choses et va minutieusement étudier la question : « On va passer au peigne fin cette question. Nous allons mettre à contribution les autorités coutumières concernées pour identifier ces réfugiés », a ajouté Christophe Lutundula./mediascongo.net

vous pourriez aussi aimer