Déguerpissement de Zoé Kabila : ses avocats envisagent des poursuites judiciaires contre Puis Muabilu

Après le déguerpissement « illégal » de Zoé Kabila, frère cadet de l’ancien président de la République, dans sa résidence, son conseil d’avocats se dit déterminé à récupérer la maison de son client situé à Gombe.

Au cours d’une conférence de presse ténue ce jeudi 24 août que les avocats de l’ancien gouverneur de Tanganyika ont dénoncé le modus operandi des militaires infligé à la résidence de leur client.

Il annonce une double action judiciaire contre le ministère de l’Urbanisme et Habitat, Puis Muabilu, devant le tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombe pour “trouble de jouissance” ainsi qu’au conseil d’Etat pour “recours en annulation de l’arrêté de l’ancien ministre de l’Urbanisme et Habitat”.

“Cette opération de déguerpissement illégal s’est déroulée nuitamment jusqu’au matin par des militaires lourdement armés qui ont procédé au bris du portail. Ils sont entrés par effraction après avoir bouclé tout le périmètre en vue d’empêcher tout accès à la parcelle susvisée. Certains biens appartenant à la société Katanga Premier SARL ont été méchamment détruits”, a dénoncé Me Benjamin Lukamba.

En recadrant le ministre de l’urbanisme et l’habitat Puis Muabilu, les avocats de Zoé Kabila affirment que ladite parcelle appartient à la société Katanga Premier SARL, dont Zoé Kabila est associé.

“La parcelle appartient à la société Katanga Premier SARL, dont Zoé Kabila est associé. Cette personne morale a le certificat d’enregistrement en bonne et due forme depuis 2021”, a-t-il ajouté.

Le conseil du frère cadet de l’ancien président Joseph Kabila souligne que la cession de cette parcelle a été signée depuis 1989 entre le ministère de portefeuille et l’auditeur général des FAZ Makutu Kundo Kwangele.

“La parcelle était attribuée en 1989 à l’auditeur général des FAZ Makutu Kundo Kwangele. Il a signé un contrat de cession avec le ministère de portefeuille qui gérait le domaine privé de l’Etat à l’époque et a obtenu en bonne et due forme le certificat d’enregistrement”, a-t-il raconté.

Et de poursuivre : “c’est en 2004 qu’il a vendu cette parcelle à Joachim Ipote, avant d’être vendue encore une fois en 2007 à la société Cosha Investment SARL, une société de Zoé Kabila. En 2021 que Cosha Investment va céder cette parcelle à Katanga Premier pour se conformer au nouveau code minier”.

Il soutient que l’arrêté de l’ancien ministre de l’habitat, Kokonyangi a été conçu « donc par erreur » en prenant la dite parcelle « les biens du domaine privé de l’Etat (…) Entre l’arrêté et le certificat qu’est-ce qui prime?”

Notons que le ministre de l’urbanisme et Habitat avait soulevé un cas de spoliation de la parcelle occupée par Zoé Kabila depuis des années.

Roger AMANI

vous pourriez aussi aimer