Après la destitution de Jean-Marc Kabund, désormais ancien premier vice-président de l’Assemblée nationale hier au parlement, les militants de l’UDPS sont montés au créneau dans la ville de Mbujimayi au Kasaï Oriental.
Tout a commencé sur l’avenue Kalonji à la permanence de l’UDPS où les sympathisants, militants et combattants de différents partis politiques contestant la déchéance de Jean-Marc Kabund a Kabund s’étaient réunis tôt le matin pour manifester. La colère de ces militants a monté petit à petit. Avec des pierres en main, ils se sont dirigés vers la permanence du PPRD la plaque tournante du Front Commun pour le Congo FCC.
Devant ce siège du parti cher à Joseph Kabila Kabange, les manifestants ont brûlé les pneus, les chaises qui s’y trouvaient, des tables emportées, des portes et fenêtres n’en parlons pas, même le drapeau du PPRD voire les tôles. Ici même pas un papier n’est resté au sol et personne ne pouvait tenir son téléphone à main. Ils scandaient des chants “biso te Kabund”.
Après la permanence du PPRD, c’était le tour du parti ACD sur la même avenue de subir la colère en tout cas féroce de ces militants qui réclament sans condition la réhabilitation de Jean-Marc Kabund au poste du premier vice-président de la chambre basse du parlement mais aussi la fin de la coalition FCC -CACH. C’est grâce à l’intervention de la police qui a lancé des gaz lacrymogènes que l’ACD a échappé au pire.
Guy Mumbiyi /Acturdc.com