Jean-Marc Kabund ne désarme décidément pas. Déchu de son poste de Premier vice-président de la chambre basse du parlement, Kabund tente de retrouver son fauteuil par toutes les voies possibles. Après avoir saisi le conseil d’État, le président intérimaire de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social monte un peu plus haut pour faire entendre sa voix.
Ce mercredi, Jean-Marc Kabund a saisi la Cour Constitutionnelle pour annulation de sa déchéance. Selon l’un de ses proches qui s’est confié à Actualité.cd, cette démarche vise à contourner les manœuvres de Jeanine Mabunda, présidente de l’assemblée nationale.
« Jeanine Mabunda nous a piégé. Les décisions de la plénière sont coulées sous forme d’un acte. Cela peut être une résolution. On doit avoir le CV de la plénière. Dans la notification à Jean-Marc Kabund, on devrait retrouver tout cela. Le seul document que nous avons, c’est la lettre de Mabunda. Nous avons mené ces deux actions pour contourner l’artifice de Mabunda », déclare un proche de Jean-Marc Kabund.
Pendant ce temps, le conseil d’État statue sur la déchéance de Jean-Marc Kabund et ce, malgré la demande de la défense pour une remise. Le conseil a estimé que le procès pouvait mieux se dérouler même si la défense n’a pas consulté certaines pièces du dossier.
Marco Emery Momo / Acturdc.com