Décès de l’ancien président d’Angola Eduardo Dos Santos : Un jour de deuil national sera décrété en RDC (Présidence)

Des réactions ne cessent de tomber après la mort le vendredi 08 juillet de l’ancien président de l’Angola José Eduard Dos Santos. La dernière en date est celle du chef de l’État congolais. À travers un communiqué signé le même jour par le directeur de son Cabinet, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a décidé de décréter un jour de deuil national en République démocratique du Congo le jour des obsèques de l’illustre disparu.

Il déclare que José Eduardo Dos Santos a été beaucoup pour la RDC, en termes de ses différents appuis pour la sauvegarde de l’intégrité territoriale du pays.

« Le Chef de l’État exprime sa profonde tristesse face au décès de cet illustre ami de la République Démocratique du Congo qui a, pendant des années durant, affiché un soutien indéfectible à la sauvegarde de notre intégrité territoriale face aux velléités belliqueuses de nos ennemis, notamment dans les heures les plus sombres de notre histoire récente », peut-on lire dans ce communiqué.

« Afin d’honorer la mémoire de Son Excellence José Eduardo Dos Santos, un jour de deuil national sera décrété en République Démocratique du Congo à la date des obsèques de ce dernier », poursuit le même message.

Pour rappel, José Eduardo Dos Santos est mort dans une clinique à Barcelone en Espagne, où il était hospitalisé après un arrêt cardiaque. Il a dirigé l’Angola pendant 38 ans.

Roger AMANI

vous pourriez aussi aimer