En Afrique, les leaders meurent avec leurs partis politiques. C’est le cas de beaucoup de partis en RDC, dont Palu qui chavire depuis la disparition de son fondateur.
En séjour à Lubumbashi pour les obsèques de Gabriel Kyungu wa Kumwanza, le Premier Vice Président de l’Assemblée nationale, Jean-Marc Kabund dit ne pas craindre une éventuelle disparition de l’UNAFEC, car dit-il, cette formation politique a été créée sur base d’une vision, dont la grandeur ne peut être mesurée.
« Je n’ai pas peur Parcequ’on ne peut pas détruire facilement une vision. On ne peut pas mesurer la grandeur d’une vision en terme de chiffres, ou de la monnaie. l’Unafec a été conçue sur une vision, sur les efforts que les uns et les autres ont consentis en se mettant ensemble. La faiblesse d’un parti de masse , c’est quand le leader charismatique est parti, on a peur et on se dit que deviendra ce parti et croire que le parti va disparaitre » explique-t-il.
Jean Marc Kabund a loué les prouesses de cette figure politique du Haut-Katanga, qui a permis selon lui, à l’Union sacrée de Tshisekedi de s’installer dans cette partie du pays grâce à sa vision.
« Il était derrière le Chef de l’État, il l’a soutenu, tout le monde sait qu’il était un maillon fort dans l’union sacrée, il a été un apport que nous ne pouvons mesurer aujourd’hui dans cette province pour le Chef de l’État. Est-ce que le Chef de l’État est Katangais? » S’est-il interrogé.
Par ailleurs, Jean-Marc Kabund rassure son accompagnement à l’Unafec pour qu’elle joue son rôle de rampart au sein de l’Union sacrée de la nation dans le Haut-Katanga.
« Avec l’accompagnement de nous tous, ce qu’ils veulent bien que l’œuvre de Gabriel Kyungu continue à être pérennisée. l’Unafec ne disparaîtra pas. Notre voeu c’est de voir ce parti évoluer continuer à se constituer comme rempart de l’Union Sacrée au Katanga, nous y veillerons, et travaillerons dans ce sens pour que l’Unafec continue son rôle, celui qu’il a toujours jouée depuis que le Président de la République a accédé au pouvoir », a rassuré le président du parti présidentiel, Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS).
Pour rappel, Gabriel Kyungu wa Kumwanza est décédé le samedi dernier des suites d’une courte maladie en Angola, où il était hospitalisé.
24h.cd