Décès de Gabriel Kyungu : Jean Marc Kabund salue la mémoire de l’un des fondateurs de l’UDPS

Après le décès samedi soir à Luanda, en Angola, de Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanza, Président de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga et président de l’UNAFEC, les réactions fusent de partout. Jean Marc Kabund, premier vice-président de l’Assemblée nationale et Président de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) rend hommage à l’un des fondateurs de l’actuel parti présidentiel.

« C’est avec consternation que je viens d’apprendre la nouvelle du décès du Président Gabriel Kyungu wa Kumwanza. Une grande perte pour le pays. Je salue la mémoire de l’un des fondateurs de l’UDPS, un homme qui a marqué l’histoire politique de notre pays par son courage exceptionnel », a-t-il écrit sur twitter.

Agé de 83 ans, Gabriel Kyungu a été évacué en Angola pour des soins appropriés. Quelques jours avant, c’est son fils, Marcel Kyungu Nsala, Président de la jeunesse de son parti, l’UNAFEC, qui mourrait à Lubumbashi. Avant sa mort, Kyungu wa Kumwanza était devenu bras droit du Président Félix Tshisekedi, ce qui a valu sa nomination comme Président du conseil d’administration de la Société Nationale de chemin de Fer (SNCC) et son élection au poste du Président du bureau de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga.

actualite.cd

vous pourriez aussi aimer