Plus haineux que frontal, Noël Tshiani prêt à se faire couler après un succès jusque-là précaire. Pris en sandwich par les interventions médiatiques musclées de Jean-Claude Muyambo, le potentiel candidat au poste du gouverneur de la Banque centrale du Congo n’a pas su calmer ses émotions.
Voulant répondre à bâton rompu et intégralement aux propos de Jean Claude Muyambo, un proche de Moïse Katumbi, Noël Tshiani perd le pédale et entre dans un combat non conventionnel. Le raciste et les injures. Si Muyambo a qualifié le candidat malheureux à la présidentielle d’un aventurier à la recherche de postes juteux aux côtés de Tshisekedi, d’un simple flatteur en phase de jouer un mauvais rôle avec sa proposition de loi limitant la future élection présidentielle aux congolais de souche (de père et de mère congolais), l’ancien haut fonctionnaire de la Banque Mondiale est descendu encore trop bas.
Dans une interview lui accordée mercredi, l’auteur de la proposition de la loi sur la Congolité a été visiblement incapable de se défendre jusqu’au bout. Il passe par des exemples terre à terre et aux attaques personnelles.
Selon ce politicien congolais, la tête de Muyombo n’est pas congolaise. «Il n’y a pas de Congolais en RDC qui ressemblent à Muyombo», a-t-il déclaré. Pour lui, l’ancien bâtonnier de Lubumbashi ressemble au polonais. «Si les parents de Muyambo n’étaient pas mariés, Muyombo est bâtard».
Opinion-info.cd/acturdc.com