De nouvelles têtes aux commandes de l’appareil judiciaire

Le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, a nommé, le vendredi 7 février dernier, de nouvelles têtes dans le saint des saints de l’appareil judiciaire.

Au total, cinq Hauts magistrats ont été placés à la tête des parquets Généraux près la Cour constitutionnelle, la Cour de cassation et le Conseil d’Etat, un nouveau président à la Haute cour militaire et une reconduction de l’Auditeur général près la Haute cour militaire.
Le Procureur général près la Cour de cassation, Flory Kabange Numbi est remplacé par Victor Mumba Mukomo. Jean-Paul Mukolo, alors Avocat général au Parquet général de la République, est nommé procureur général près la Cour constitutionnelle.

Dominique Thambwe est nommé premier président de la Cour de cassation en remplacement de Jérôme Kitoko Kimpele.
Dans le même lot, il y a également la nomination d’un nouveau procureur général près le Conseil d’État, M. Octave Tela, qui remplace Joseph Mushagalusa.
Du côté de la justice militaire, le général Joseph Mutombo Katalay va assumer le poste de premier président de la Haute Cour militaire, tandis que le lieutenant-général Mukuntu a été reconduit comme auditeur général. Il occupe ce poste depuis le 26 juillet 2019, en remplacement du général-major Joseph Ponde Issambwa, mis à la retraite.
Ces nouveaux promus vont entrer en fonction au courant de cette semaine, où des cérémonies de remise et reprise sont annoncées dans ces différentes juridictions. Ils ont pour mission de se mettre au service d’une justice juste, pour renforcer la lutte contre la corruption et toutes les autres antivaleurs qui handicapent le décollage du pays.
Ces nominations étaient les plus attendues du président Félix-Antoine Tshisekedi pour renforcer sa volonté exprimée de réformer la justice congolaise et de bâtir un véritable Etat de droit en RDC.

acturdc.com

vous pourriez aussi aimer