De la demande à la promesse : Marie Olive Lembe Kabila honore sa parole

Un cœur doté d’amour du prochain à l’exemple du Seigneur Jésus-Christ qui a accepté d’offrir sa vie pour l’humanité. C’es ce qu’on peut dire de la Distinguée Marie Olive Lembe Kabila, épouse de l’honorable Sénateur à Vie Joseph Kabila Kabange qui s’est détachée de sa famille pour inspecter le terrain à perte de vue des œuvres diocésaines pour personnes vivant avec handicap du Village Bondeko.

La Présidente de l’ONG Initiative Plus répond ainsi à la demande faite par l’Abbé Zéphyrin Tsimba Mbimbi, à savoir celle d’offrir un internat et une école à cette catégorie d’enfants souvent abandonnés et/ou laisser pour compte dans la société.

Rien ne se fait au hasard lorsqu’on prend un engagement avec Marie Olive Lembe Kabila. Une année, jour pour jour, il lui avait été soumis une demande lors du repas offert à Kingakati, aux personnes vivants avec handicaps, les enfants trisomiques, le jour même de la célébration de la résurrection du Christ, à la fête de Pâques.

Parmi les invités de Marie Olive Lembe figurait les pensionnés  du Village Bondeko, représenté par Monsieur Zéphyrin Tsimba Mbimbi, Prêtre de l’Archidiocèse de Kinshasa, Coordonnateur diocésain et Conseiller résident des écoles d’enseignement spécial Village Bondeko. A l’occasion, il avait soumis une demande de la construction d’un internat et une école en faveur des enfants vivants avec handicaps dans la commune de Maluku, précisément à Menkao, non loin du Parc animalier de la Vallée de la Nsele.

Après études du dossier soumis, une année après, Marie Olive Lembe Kabila en ce jour de Pâques s’est rendue ce dimanche 09 avril 2023 sur le site devant abrité ledit internat et ladite école, terrain. Sur place, la Distinguée Marie Olive Lembe Kabila a procédé à la plantation de deux arbres fruitiers notamment, un arbre manguier et un pommier de Cythère, avant la pose de la première pierre qui va intervenir incessamment; à en croire la bienfaitrice Marie Olive Lembe Kabila.

Il faut rappeler que Village Bondeko est présent dans plus de 15 communes de la Ville-province Kinshasa, dont l’initiatrice fut la défunte ex première Dame Marie Antoine Gbiatibua Yetene dit Maman Sese. D’où, le Premier village Bondeko porte son nom. 

Monsieur l’Abbé Zéphyrin n’a pas caché son intention de faire porter le village Bondeko qui sera construit dans la commune de Maluku, plus précisément à Panuka, non loin de Menkao, par Marie Olive Lembe Kabila. L’épouse de Joseph Kabila appuie le projet de la construction dudit village, lequel projet est porté par l’Archevêque de Kinshasa, le Cardinal Fridolin Ambongo, pour une capacité d’accueil d’au moins 40 filles et 40 garçons. Un internat moderne comprenant une école moderne aux standards internationaux, un dortoir, un réfectoire, des bâtiments administratifs, une bibliothèque et une salle informatique, de latrines vont sortir des terres sur ce terrain de l’Archidiocèse de Kinshasa au bénéfice des enfants vivants avec handicaps sous l’encadrement du village Bondeko. Une œuvre de charité entièrement financée par Maman wa Rohoo.

A en croire la Matriarche Marie Olive Lembe Kabila, elle compte rencontrer le Cardinal Fridolin Ambongo incessamment en vue de fixer la date du démarrage desdits travaux, et rien n’empêche, dit-elle, que le projet soit matérialisé.

Se confiant à nos chevaliers de la plume, l’épouse de Joseph Kabila en bonne chrétienne catholique pratiquante, ce jour de Pâques marque la victoire de la vie sur la mort. « C’est un dimanche Pascal, en tant que chrétienne pratiquante, je célèbre la résurrection du Seigneur Jésus-Christ qui signifie pour moi la victoire de la vie sur la mort, et en tout état de chose que nous croyons sur l’espérance de la bonté divine. Nous croyons que ressusciter avec Jésus-Christ c’est ressusciter dans tout ce que nous avons comme espoir dans le vœu de bien-être de tous les congolais et de tous les humains du mot », nous a-t-elle confié.

De renchérir que rien n’est hasard sur terre, au-delà de la rencontre avec Monsieur l’Abbé Zéphyrin qu’elle ne se rendait pas compter que le programme planifié tomberait en ce jour pascal, un jour spécial qui enrichit la bonté de son cœur, et par ricochet, Marie Olive Lembe Kabila respectueuse des procédures et us et coutumes des autorités des terres et de l’Etat, elle a planté symboliquement deux arbres notamment, un manguier et un pommier de cythères. Un geste simple, mais très significatif. C’est avec raison que la Matriarche Philanthrope a touché la terre, ce malgré son rang.

« Merci beaucoup d’accompagner Maman Marie Olive Lembe Kabila car, elle a décidé de concrétiser sa promesse. Mais, d’habitude on pose la première pierre, ça c’est moderne. J’ai dit à Maman Olive, je vais poser quelque chose de traditionnelle, Maman Olive va poser le premier arbre sur ce site de village Bondeko. Ne soyons pas surpris si ce village Bondeko porte son nom », a dit Monsieur L’Abbé Zéphyrin Tsimba Mbimbi.

Pour sa part, Marie Olive Lembe Kabila renchérit en ces termes : « Nous venons de planter les arbres symboliquement pour marquer le début d’un projet aussi grand qui va servir à l’épanouissement et émancipation surtout de nos compatriotes qui ont des enfants handicapés ».

Faisant d’une pierre deux coups, Marie Olive Lembe Kabila a visité également le Centre de Retraite des Princes de l’Eglise des fidèles catholiques en construction. Lequel centre a besoin d’un coup de pousse pour ses travaux de finitions. Après les explications lui fournies par l’Abbé Zéphyrin, Marie Olive Lembe Kabila s’en est allée avec un cœur rassuré de démarrer les travaux dans un bref délai.

Ceci dit, Marie Olive Lembe Kabila attend la pose de la première pierre, dont le projet et appuyé et porté par l’Archevêque de Kinshasa, le Cardinal Fridolin Ambongo./léopards.cd

vous pourriez aussi aimer