David Tshama éliminé, la RDC ne compte que sur Pita Kabeji dans la catégorie mi-lourds (-80 Kg)

Date

La RDC ne compte que sur un pugiliste au Mondial de boxe 2023 à Tachkent, en Ouzbékistan, sur les sept qualifiés pour ces joutes Internationales. Il s’agit de l’athlète Pita Kabeji engagé dans la catégorie des mi-lourds (-80 Kg) qui s’est qualifié en huitièmes de finale.

Le dernier boxeur congolais à quitter la compétition est David Tshama. Celui-ci a perdu son combat dimanche dernier devant Nekruz Salimov. « Avec cette situation, la RDC ne compte que Pita Kabeji, comme seul participant dans cette compétition mondiale dans la catégorie des mi-lourds (-80 Kg) qui s’est qualifié en 8ᵉ de finale », a regretté le Directeur technique national (DTN), Toussaint Lofalanga.

Selon lui, le capitaine des Léopards boxe de l’équipe nationale de la République démocratique du Congo, David Tshama a perdu par forfait (Walk-over), devant le pugiliste tadjikis au championnat du monde du noble art, dans la catégorie des moyens.

« C’est un coup dur pour la boxe congolaise avec l’élimination par Walk-over du capitaine David Tshama, après un avis défavorable du médecin officiel de l’International Boxing Association (IBA) sur la précocité de la cicatrisation des lésions musculaires de son avant-bras », a précisé le DTN de l’équipe congolaise de boxe.

Selon Toussaint Lofalanga, la décision de l’arbitre a été prise en considération par ce médecin, « en vue de protéger le boxeur congolais à toute éventualité de risque ».

Bien avant l’élimination du capitaine de l’équipe nationale de boxe de la RDC, C’était le tour de son compatriote à quitter le tournoi. Le boxeur Fiston Mbaya s’est fait battre aux points par Bartarsuk Chinzorig dans la catégorie des mi-welters (-63 Kg).

En dépit de ces résultats, le DTN de l’équipe nationale de boxe congolaise voit les choses sous un autre angle. « C’est une défaite qui servira de leçon au boxeur congolais, car il avait déjà réussi un exploit de se hisser à cette étape de la compétition pour la première fois dans sa carrière professionnelle », a fait savoir Toussaint Lofalanga.

Pour atteindre ce stade de compétition, Fiston Mbaya avait battu successivement deux boxeurs aux points. À savoir, Iman kuliyev de Turkménistan et le Bulgare, Dzhurov, respectivement au 1er et 2ᵉ tour de ce championnat du monde. /mediascongo.net

Derniers Articles

Nous suivre

146,200FansJ'aime
13,987SuiveursSuivre
7,500SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner