Culture : Le rappeur Congolais Alesh lauréat du Prix Découvertes RFI 2021

Après un temps de vote en ligne des mélomanes, le rappeur congolais Alesh est arrivé devant les 9 autres finalistes et est déclaré vainqueur du Prix Découvertes RFI 2021. Cette annonce a été faite ce vendredi 17 décembre 2021 par le jury dirigé par le chanteur Lokua Kanza.

De son vrai nom Alain Chirwisa, Alesh se définit comme un artiste engagé et un amoureux du continent africain. 

Il s’est distingué sur la scène musicale congolaise par son titre « Biloko ya boye », qui dénonçait les mauvaises habitudes adoptées par les congolais, fruits de la mauvaise gouvernance politique d’après l’artiste.

A en croire son dossier, Alesh tombe dans la musique tout petit, sous les influences sonores de son grand-frère Patrick.

À l’âge de 15 ans, Alesh découvre le micro. Il fait ses premiers pas dans la chronique et la critique musicales à la Télévision Nationale Congolaise (RTNC), aux côtés de Freddy Saleh. 3 ans après, il intègre les Hot Boys, un groupe de rap de la ville.

Ces prix découvertes RFI ont été créés en 1981. Ils ont pour objectif de mettre en avant, chaque année, les nouveaux talents musicaux du continent africain. Ce prix a déjà récompensé des artistes aussi divers comme Tiken Jah Fakoly, Mav Cacharel, Rokia Traoré, Didier Awadi, Amadou et Mariam, Canjo Amissi ou Maurice Kirya.

Acturdc.com

vous pourriez aussi aimer