Culture : Il y a 4 ans, mourrait Papa Wemba .

Il aurait dû fêter ses 70 ans d’âge cette année , mais hélas ! Jules Shungu Wembadio Pene Kikumba, alias Papa Wemba tire sa révérence le 24 Avril 2016 contre toute attente. L’auteur-compositeur des chansons mythique , telles Maman, Maria Valancia, ou encore Fula Ngenge, participe alors au Festival des Musiques urbaines d’Anuabo , FUMUA en Cote d’Ivoire, quand il est surpris par un malaise. Il s’écroule et meurt dans les heures qui suivent.

Il est alors âgé de 66 ans! Qui l’eût cru ! Qui l’eût imaginé! Comme une traînée de poudre, la nouvelle se répand, et le monde musical Congolais est en deuil! L’une de ses icônes , s’en est allée ! En près de 50 ans de carrière, Papa WEMBA a laissé derrière lui un répertoire riche , avec des albums vendus par milliers.

Deuxième artiste Congolais à signer avec un éditeur musical international de Peter Gabriel, après Tabu Ley , Ekumani, son autre pseudonyme, entame sa carrière au sein de Zaiko Langa Langa en 1969 avant de créer en 1977 son propre groupe « Vva La Musica ». Inspiré des rythmes afro-cubains , il impose l’élégance dans l’habillement à ses musiciens d’où la création de la « Société des ambianceurs et des personnes élégantes » , SAPE.

Papa Wemba tout connu dans sa carrière. Notamment une arrestation en France en 2003 , pour aide au sejour irrégulier aux clandestins sous couvert des activités médicales. Il est libéré en Juin 2004. Outre la musique, Papa Wemba s’illustre dans le cinéma avec son long métrage à succès « La vie est belle » . De son groupe, on retiendra des artistes de renom dont Reddy Amisi, Awilo Longomba ou encore le feu King Kester Emeneya. Comme le voulait Molière, Papa Wemba est mort sur scène, ce 24 Avril 2016. Malgré tout, il vit toujours à travers ses œuvres !

Acturdc.com

vous pourriez aussi aimer