Papa Wemba est une icône de la musique congolaise et africaine, et ce n’est pas à Dadju d’en dire le contraire. D’après le musicien français d’origine congolaise, Papa Wemba est le maître incontestable du développement de la musique congolaise sur le plan international. Ses traces sont visibles, dit-il.
Dadju reconnaît en Papa Wemba, au-delà de la belle voix et de la maîtrise de son art, un sens d’entrepreneuriat hors norme. Le patron de Viva la Musica reste pour lui, l’un des meilleurs musiciens congolais ayant ouvert les portes occidentales à la nouvelle génération.
« Papa Wemba, pour moi, il était en avance sur son temps et a beaucoup contribué à faire connaître la richesse de notre patrimoine ; il a notamment été l’un des premiers artistes congolais à faire des collaborations à l’international et se produire dans les grosses salles en France. C’était un précurseur et l’ambassadeur, et l’ambassadeur de la sapologie. Raisons pour lesquelles j’admire beaucoup cet homme », a dit Dadju.
Mort en 2016, Papa Wemba reste une source d’inspiration pour plusieurs musiciens à travers du monde. Sa carrière musicale hors paire restera à jamais dans l’histoire de la musique africaine et mondiale.
Gaël Hombo