Fally Ipupa continu à faire du Fally Ipupa depuis le début de sa carrière musicale solo en 2006. L’actuel leader de la culture congolaise a été récompensé lors des « Traces Awards 2023 » à Kigali, capitale du Rwanda où il avait reçu le prix de « Meilleur Live ». Ce trophée, son 12e de l’année 2023 l’a permis de se classer à la tête de la liste des musiciens congolais avec le plus de récompenses, 75 au jours d’aujourd’hui.
Pour ses warriors, ce titre de noblesse vient témoigner l’impact de Fally Ipupa sur la musique congolaise et mondiale à l’ère d’aujourd’hui. On ne peut pas parler de la culture congolaise sans faire allusion à Fally Ipupa, disent-ils, et on ne peut pas parler de Fally Ipupa sans voir la RDC. Pour eux, Fally Ipupa est devenu l’un des représentants valables du pays de Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo sur le plan international.
« Fally Ipupa est le porte étendard de la RDC, nous sommes fiers de vivre à son époque. Il est un patrimoine culturel qu’il faudrait protéger à tout prix », a dit un chroniqueur congolais.
À l’approche de ses dates en Europe, Fally Ipupa continu sa montée vers le plus haut niveau de la musique mondiale dans le silence le plus glauque face à la critique de ses adversaires.
Gaël Hombo