Le Professeur André Mbata n’a pas tardé à répondre à Seth Kikuni, ancien candidat à l’élection présidentielle de décembre 2018 en RDC, qui a fermement réagi aux propos du Chef de l’Etat Congolais, dans la conférence de l’AIPAC, le dimanche 1er mars dernier à Washington.
Dans un message publié sur son compte Twitter le mardi 3 mars 2020, celui-ci avait simplement estimé que Félix Tshisekedi a tout simplement « dénigré et rabaissé » toutes les identités du peuple congolais.
Pour lui, le destin de la République démocratique du Congo ne dépend pas d’Israël.
« Il faut que quelqu’un ait le courage de dire au président de laisser la politique étrangère aux diplomates. La politique étrangère des Etats « faibles » comme la RDC, tient compte des sensibilités et équilibres internationaux », avait-il écrit.
Mais pour le constitutionnaliste André Mbata, l’ancien candidat à la présidence aurait dû savoir que c’est le Président de la République qui est « le véritable chef de la diplomatie, le premier diplomate ou le chef des diplomates qui ne sont que ses représentants ».
« C’est vrai que les diplomates jouent un rôle-clé dans la conduite de la politique étrangère d’un pays, mais ce ne sont que des exécutants d’une politique étrangère définie par les instances politiques », explique André Mbata.
Pour lui, demander au Président Felix Tshisekedi ou à tout autre Chef d’Etat de laisser la politique étrangère aux diplomates relèverait de l’ignorance du droit public international contemporain et surtout du droit constitutionnel congolais.
« La Constitution congolaise prévoit que c’est le Président de la République qui nomme et accrédite les ambassadeurs et les envoyés extraordinaires. Ceux des puissances étrangères sont accrédités auprès de lui [Arts 81 & 88]. Il déclare la guerre [Art 86]. C’est également lui qui négocie et ratifie les traités et accords internationaux [Art 213]. Il peut donc décider d’intervenir personnellement sur le terrain diplomatique à un moment donné et pour certaines questions qu’il juge de grande importance pour son pays », dit-il à Laprunellerdc.info.
Ce professeur et député UDPS qui tacle Seth Kikuni de ne pas avoir trop de temps parce que passionné par le business, lui propose carrément une copie de la Constitution.
« Toute personne qui lui serait proche peut contacter mes assistants [IDGPA] à la Faculté de Droit de l’Université de Kinshasa pour recevoir gratuitement, avec nos compliments! – une copie de la Constitution que nous avions réservée pour Monsieur Seth Kikuni lors de la commémoration du 14e anniversaire de sa promulgation et de son entrée en vigueur », propose André Mbata.
Signalons que lors de son intervention à la conférence de l’American Israel Public Affairs Commitee (AIPAC 2020), le chef de l’Etat Félix Tshisekedi avait souligné la nécessité du renforcement des liens notamment spirituels entre la RDC et l’Israël. Dans son discours, Félix Tshisekedi a également loué l’importance de la coopération entre la RDC et l’Israël, sur le plan sécuritaire, économique, culturel, et scientifique.
Selon Félix Tshisekedi, il s’agit d’un processus qui se renforcera à la mesure de la consolidation de l’amitié entre ces deux pays, et de leurs intérêts réciproques. Il a également soutenu le plan du Président américain Donald Trump, en faveur du retour à la paix et de la réconciliation entre Israël et Palestine.
Les réactions de la société civile, des mouvements citoyens comme La Lucha, et de plusieurs autres personnalités se sont enregistrés, les uns contredisant directement cette prise de position de Félix Tshisekedi, et les autres saluant la redynamisation des relations et l’alliance entre Israël et RDC.
Mediacongo.net/acturdc.com