La crise entre Kinshasa et Kigali affecte plusieurs secteurs au même moment, même ces congolais qui travaillent pour les organisations et structures Rwandaise sont inquiétés par cette situation.
Le cas récent est celui du journaliste congolais Samuel Abiba, correspondant du média RwandaNews24 et pigiste sur les médias internationaux qui serait licencié pour avoir écrit des articles clivant vers les crimes commis par les terroristes du M23 soutenus par Kigali sur le sol congolais.
Qu’est-ce qui s’est passé exactement ?
Dans la visée d’avoir plus de détails sur cette situation, election-net-com a contacté le journaliste Samuel Abiba qui s’est ouvert en nous livrant des faits plus évidents sur sa situation.
Celui-ci est d’abord revenu sur le message de son ex chef du 1 décembre 2022, lui adressé à 22h12 dans leur groupe de travail.
”Je crois que tes articles ne sont plus bienvenus à notre Web car tu n’as pas voulu changé votre propagande. Rwandanews24 ne fait pas la propagande, comment tu peux accuser quelqu’un [M33] que tu n’as même pas contacté ?. Pour le moment il n’y a pas de secrets on sait tout ce qui se passe en RDC je suis bien informé j’y suis née j’y ai même étudié pourquoi penché seulement sur M23 pour salir leur réputations. Les groupes armées qui massacrent la population sont connus”, avait écrit le responsable du média RwandaisNews24 à son ex correspondant de la RDC.
Par ailleurs, le journaliste congolais Samuel Abiba a fait savoir à election-net-com qu’il n’est pas jusque-là notifié officiellement sur son licenciement quoiqu’il se voit déjà à la porte. Vu le précédent message lui écrit par son chef dans un groupe de travail.
”cette histoire de RwandaNews24 appartient déjà au passé, je ne me sens plus disponible de continuer à travailler pour des gens qui ont des agendas cachés contre mon pays”, a-t-il déclaré.
Et de poursuivre :
”Grâce à ce que vous écrivez régulièrement, le responsable de ce média a voulu exprimer son prétexte disant qu’il ne m’a pas encore fait une lettre officielle, comme si ce qu’il avait écrit dans le groupe de travail échange sa compréhension, une personne qui te dit que tes articles ne sont plus bienvenus, comment tu peux te dire que tu es toujours avec elle ?, Certes, le Monsieur cherche comment échapper aux menaces médiatiques”, a souligné Samuel Abiba.
Plaidoirie versus propagande ?
Contacté par Election-net-com, Bamporiki Jean Claude, responsable du média RwandaNews24 n’a pas confirmé ce licenciement, il parle plutôt du non-respect de la ligne éditoriale par le journaliste congolais Samuel Abiba.
”On ne l’a pas encore licencié, notre média fait des plaidoiries en faveur des populations, c’est cela notre ligne éditoriale, c’est qu’il n’a pas respecté malheureusement. il est toujours dans le groupe de travail, s’il était licencié on ne pouvait pas le garder jusqu’à aujourd’hui dans le groupe de travail. Lui-même est conscient qu’il y a ses articles qui sont dans les groupes qu’on n’a pas publié seulement parce qu’ils sont propagandistes. Quand il accuse les M23 sans même appeler pour avoir leur version, cela est moins équilibré”, a souligné à election-net-com, Bamporiki Jean Claude, responsable du média Rwandanews24/mediascongo.net