Le coordonnateur sortant de la plateforme Lamuka, Martin Fayulu accuse le président sortant de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), Corneille Nangaa d’être l’artisan du désordre institutionnel actuel.
« Monsieur Naanga s’est révélé un homme malveillant à la tête de la CENI. Artisan du désordre institutionnel actuel, il a mis le feu dans la maison Congo qui, aujourd’hui, brûle et souffre d’un déficit criant de cohésion nationale. Il doit être jugé et ultimement envoyé en prison », s’insurge t’-il.
Le Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a été auditionné, le vendredi 9 avril 2021, à la Chambre basse du Parlement. Il a rendu compte de sa gestion de la centrale électorale de 2012 à 2016.
Nangaa s’était appensenti notamment sur les réformes électorales. Il a suggèré que soit renforcée l’indépendance des personnalités choisies pour diriger la centrale électorale, en leur conférant par voie légale le caractère d’inamovibilité tout au long du mandat.
Le président de la CENI, qui a organisé le scrutin électoral consteté de 2016, devra revenir lundi prochain à l’Assemblée nationale pour répondre aux préoccupations des députés nationaux sur le processus électoral depuis 2012 jusqu’à 2019.
24h.CD/acturdc.com