Le gouvernement Sama Lukonde serait désormais sur un fauteuil éjectable. Des indiscrétions indiquent que le chef des Warriors connait une pression double ; d’une part, au sein de sa propre plateforme Union Sacrée de la Nation, et d’autre part, au sein de son gouvernement. Les heures, estiment-ils, sont comptées pour les membres du gouvernement Sama Lukonde. Les abus et actes de megéstion dont fait face le gouvernement obligeraient la hiérarchie à laver son image en remplaçant tout le pouvoir exécutif.
Noël Tshiani Mwadiavinta pour sa part estime que l’arrestation du ministre des hydrocarbures Didier Budimbu est une goutte d’eau qui fait déborder la vase. La déchéance du ministre de l’Economie Jean-Marie Kalunda et la détention de Didier Budimbu, fait-il savoir, obligeant la chute du gouvernement Sama Lukonde.
Dans la foulée, Noël Tshiani Mwadiavinta voit en la chute du gouvernement Sama Lukonde une occasion de réduire la taille du gouvernement afin d’éviter au trésor public plus de frais d’installation. Pour lui, ce fait est un mal pour un bien.
« Si c’est vrai que le Ministre des Hydrocarbures est détenu à l’ANR, après la déchéance du Ministre de l’économie nationale, alors la chute du Gouvernement
Lukonde Sama
devient inévitable. Une excellente opportunité de réduire la taille de Gouvernment de 47 à 25 ministres», peut-on lire sur son compte Twitter.
Pour rappel, le Ministre des Hydrocarbures de la République Démocratique du Congo serait sur une chaise éjectable. Son image de plus en plus ternie, Didier Budimbu a été auditionné par l’Agence Nationale de Renseignements (ANR) le mercredi 13 avril, où il a passé sa première nuit.
L’audition du ministre se poursuit ce jeudi, et l’ANR n’a pas encore dévoilé les raisons de ces auditions.
Gaël Hombo/acturdc.com