Moïse Katumbi, une des têtes d’affiche de l’Union sacrée de la Nation, n’est pas représenté au bureau de la nouvelle Commission électorale nationale indépendante (Ceni) entérinée samedi 16 octobre 2021 par l’Assemblée nationale.
Pour cause, le chairman du Tout-puissant Mazembe exigeait deux postes au sein de ce bureau de la centrale électorale. D’abord, en tant qu’Ensemble pour la République, et comme AMK et alliés, respectivement deuxième et quatrième forces de l’Union sacrée de la Nation.
Lors des négociations à ce propos, “nous avions proposé l’approche de désigner les membres par groupe parlementaire. Mais cette approche a été rejetée par Mboso et ceux qui l’accompagnaient dans les négociations”, révèle Dieudonné Bolengetenge, secrétaire général d’Ensemble pour la République de Moïse Katumbi.
Pour le président de l’Assemblée nationale, ” Ensemble a toujours négocié en bloc”. Donc, un seul poste pour Ensemble et AMK & Alliés au lieu de deux, malgré leur importance numérique ou poids politique. “Il n’y a donc pas eu de compromis dans les négociations”, poursuit Dieudonné Bolengetenge, qui souligne que ” ceux qui sont dans le bureau pour le compte d’Ensemble n’ont pas reçu de mandat de cette famille politique “. Il dénonce donc la ” fraude”, la “corruption” et le “débauchage” qui ont caractérisé les méthodes “cavalières” et “unilatérales” de Christophe Mboso dans cette démarche./congo-press.com