Crise au sein de l’UDPS : une commission de bons offices mise en place, Kabuya s’en félicite et demande pardon !

Date

Une commission de bons offices est finalement mise en place au sein de l’UDPS – Union pour la démocratie et le progrès social -, afin de sauver ce parti au pouvoir de la crise observée qui le secoue, il y a près de deux semaines, entre deux camps ainsi formés. Cette décision est l’une des résolutions prises, à l’issue de la réunion tenue, dimanche 21 juillet 2024, entre les députés et sénateurs de ce parti au pouvoir, à Kinshasa.

Au cours de cette réunion stratégique présidée par le premier vice-président de la chambre basse du Parlement, Jean-Claude Tshilumbayi, les sénateurs et députés ont constaté la crise de confiance entre le secrétaire général et certains membres et organes de l’UDPS. 

Eu égard à ce climat malsain, les sénateurs et députés ont résolu, au travers de la commission de bons offices, de préparer les conditions de la tenue de la Convention démocratique du parti dans les brefs délais, tout en interdisant les parties en conflit de mener la guerre médiatique.

La commission de bons offices mise en place a une durée de trois jours pour discuter avec les parties en conflit. Cette commission est présidée par Clotilde Kapinga et Jules Lody, respectivement président et rapporteur.

Impliqué dans ce conflit, Augustin Kabuya, pour sa part, salue les résolutions prises par les sénateurs et députés pour la survie de ce parti. Le secrétaire général de l’UDPS présente des excuses à l’opinion nationale et internationale pour le spectacle désolant auquel ont livré les militantes et militants de son parti ces derniers jours. Ce dernier considère les manifestations enregistrées comme un incident du parcours.

/opinion-info.cd

Derniers Articles

Nous suivre

146,200FansJ'aime
13,987SuiveursSuivre
7,500SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner