La page semble totalement tournée pour le Secrétaire général de l’UDPS/ Tshisekedi, Augustin Kabuya en dépit de l’appel au calme et à la réconciliation lancé par ce dernier. La Présidence du parti présidentiel, dans un communiqué publié vendredi 26 juillet, confirme « la destitution de son chef exécutif ».
Le secrétaire national, chef de département et porte-parole du parti, Simon Kalenga qui signe la note, affirme que la Présidence du parti au pouvoir tient à informer l’opinion que conforment aux résolutions prises lors de la réunion hebdomadaire du 25 juillet dernier, le député national Augustin Kabuya Tshilumba est désavoué par toutes les structures formelles du parti à tous les niveaux.
« Il sied de noter à ce sujet que l’ensemble du Territoire national, ainsi qu’à travers toutes les fédérations extérieures du parti, la base du parti s’est clairement et sans équivoque prononcée en faveur de la démission sans condition de monsieur Augustin Kabuya Tshilumba, en vue de relever les défis qui se pointent à l’horizon d’ici en 2028 », peut-on- lire dans le communiqué.
L’Exécutif national du parti du 11 rue Limete, balaie d’un revers de la main une prétendue réconciliation et le maintien de celui qu’on surnomme par les combattants « le Muana Buté du chef ».
« Respectueux du sacro-saint principe de la pyramide renversé, l’Exécutif national informe les membres de l’UDPS que cette volonté est exprimée par la Base du parti, ne fera l’objet d’aucun compromis qui risque d’être une compromission. La Présidence du parti, Exécutif national informe toute la Base que les bruits propagés par l’ex-secrétaire général Augustin Kabuya Tshilumba en rapport avec une prétendue réconciliation et son maintien en tant que Secrétaire général sont faux. », révèle Simon Kalenga au nom de la Présidence.
Par conséquent, il souligne que désormais, l’intérim de ce poste se fera conforment aux statuts, une réunion extraordinaire de l’Exécutif national élargis aux autres organes et structures de ce parti historique de la RDC, est prévu ce mercredi 31 juillet 2024 au siège national de l’UDPS.
/mediascongo.net