La présidence de l’UDPS -Union pour la Démocratie et le Progrès Social- est sortie de son silence, quelques jours après la sortie médiatique des anciens membres de la CDP -Convention Démocratique du Parti-, organe de concertation de cette formation politique.
Dans une déclaration officielle faite ce vendredi 19 juillet 2024, la présidence de l’UDPS a précisé que la CDP est composée des députés nationaux et sénateurs éłus sur la liste du parti ; des ministres et mandataires du parti; de la présidence du parti ; des présidents des comités fédéraux ; des présidents de conventions démocratiques fédérales ; du président de l’école du parti; de la présidente de la Ligue des femmes ; du président de la Ligue des jeunes ; et des personnalités, à raison de cinq par province, désignées par le président du parti.
La présidence a rappelé à tous les membres du parti qu’à l’instar de tous les organes délibérants, les élections législatives de décembre 2023, ayant occasionné d’une part
l’élection des nouveaux députés nationaux et des sénateurs, et, d’autre part, la nomination des nouveaux membres du parti dans le Gouvernement et dans d’autres institutions, le mandat des anciens membres de la CDP a cessé de courir.
« II en résulte que jusqu’à nouvel ordre, personne ne peut se prévaloir de la qualité de membre de la CDP, sans qu’une nouvelle session inaugurale de cet organe du parti ne soit convoquée par l’autorité compétente », indique le communiqué.
S’agissant des personnalités désignées par le président du parti, à raison de cinq par province, la présidence du parti informe que ces membres, nommés dans cette catégorie lors de la cession passée, n’ont plus qualité ni de continuer à siéger ni de parler au nom de la Convention Démocratique du Parti, moins encore de l’engager. Ces personnalités seront nommées par le Secrétaire général faisant fonction du président intérimaire du parti.
Le communiqué indique, en outre, que conformément à la résolution n°01/UDPS/CON-EXTRA/23 du Congrès extraordinaire đu 26 août 2023, et, en vue de permettre à la Convention Démocratique du Parti de siéger et de fonctionner dans sa nouvelle configuration, le secrétaire général faisant fonction du président intérimaire du parti procédera, dans un bref délai, à la convocation d’une session extraordinaire qui permettra à cet organe délibérant du parti de constituer ses nouveaux organes, conformément aux dispositions statutaires.
Pour rappel, les anciens membres de la CDP ont désavoué le secrétaire général Augustin Kabuya, et ont recommandé à la commission de discipline du parti de convoquer ce dernier pour l’entendre. Les griefs reprochés au SG Kabuya sont l’absence de la vision, la gestion personnalisée, et les malversations dans la gestion des enjeux.
/opinion-info.cd