Alors que les deux parties notamment la RDC et le Rwanda ont soumis leur préoccupation au mécanisme mis en place par l’Union Africaine pour gérer le conflit dans le continent, l’approche ne semble pas convenir au président de l’ASADHO (Association Africaine des défenses des droits de l’homme), Jean Claude Katende. À l’en croire, la démarche de l’Union Africaine n’est qu’une pure distraction, pour autant que ladite organisation a fait preuve de silence devant les crimes commis par le Rwanda en RDC.
« La demarche de l’UA est une distraction. Elle n’a jamais condamné de manière claire les aventures du Rwanda en RDC. Devant autant de morts, de pillage, silence total de l’UA. Toutes ces institutions sont dans une hypocrisie totale contre la RDC. Nous devons nous assumer. », a-t-il dit via son compte twitter.
Cependant, il faudra noter que la population congolaise en général et celle du Nord Kivu en particulier a accueilli à bras ouverts la décision du Gouvernement d’interrompre momentanément les échanges aériens entre la RDC et le Rwanda.
Pour la plupart d’opposants, il faudra aller bien plus loin dans les décisions pour trouver définitivement la paix du côté Est du pays. Et, le lundi 30 mai, au cours d’un briefing spécial avec le porte parole des Fardc et de la Police nationale congolaise, le ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya Katembwe a signifié que toutes les mesures étaient sur table dans le seul but de défendre l’intégrité territoriale du pays./mediascongo.net