Au cours d’une réunion tripartite tenue jeudi 17 février dernier au stade des Martyrs, le ministre des sports et loisirs, Serge Nkonde Chembo a décidé de résoudre la crise qui sévit à la Fédération congolaise de Judo (FENACOJU), en départageant les deux camps opposés qui dirigent cette discipline.
Le représentant du gouvernement en sport a décidé de mettre sur pied une coordination autonome à la FENACOJU, qui va gérer ce conflit et permettre la bonne tenue des élections au sein de cette Fédération pour qu’elle reprenne normalement ses activités.
En présence des représentants du comité olympique congolais dont Maître Alain Badiashile, secrétaire dudit comité, les deux camps opposés de la FENACOJU, dirigés respectivement par Maître Freddy Elonga et Bobo Mbongo, se sont soumis à la décision du ministre des Sports qui, après plusieurs tentatives, leur avait demandé de trouver un consensus avant d’organiser des élections, mais la démarche s’est soldée par un échec.
Au sortir de cette réunion, le secrétaire du comité olympique congolais (COC) a rapporté à la presse que les deux camps n’ont pas eu de choix, que de se soumettre à l’orientation du ministre des Sports.
« Le judo congolais connaît un moment difficile, avec des conflits récurrents. À l’initiative du ministre des Sports et Loisirs, on a réuni les parties prenantes à ce conflit sous son égide, avec la participation du comité olympique congolais pour prendre un train de mesures. Des mesures qui doivent ramener la paix au sein de la grande famille du judo congolais. A cet effet, il a été décidé la mise sur pied d’une coordination avec des missions précises », a-t-il révélé
Ainsi donc, ladite coordination aura pour mission de revisiter les statuts de la Fédération de Judo, avec la participation des délégués de chaque camp, qui seront à priori des juristes.
Ensuite, la coordination va faire valider ces textes par toutes les parties prenantes au conflit, avant de convoquer une assemblée générale statutaire pour la validation et enfin passer à l’étape des élections dans les règles de l’art.
Toutefois, poursuit Me Alain Badiashile, le coordonnateur qui sera nommé par le ministre des Sports pour diriger ces opérations, proviendra des arts martiaux et va s’occuper de la gestion des athlètes lors des participations aux échéances internationales.
Pour sa part, maître Freddy Elonga, directeur technique national de la FENACOJU et responsable d’un des camps concernés appelle les Judokas à garder leur sang froid car, pour lui, la décision du ministre Nkonde est considérée comme une voie pour sortir le judo de l’impasse depuis la veille des élections avortées en novembre 2020, à cause des irrégularités et le désordre. /7sur7.cd