L’inspecteur Général des Finances Alingete Key Jules a diligenté une mission pour auditer sur la gestion des fonds alloués au secteur sanitaire dans le cadre de pandémie du Coronavirus Covid-19 : « Les inspecteurs Généraux des Finances Djamba Ya Ndjondji, chef de mission, Wasongolua Ndongolo, Mutombo Kalonji et Lutete Mvuemba sont chargés d’une mission officielle auprès du Comité Multisectoriel de lutte contre la pandémie liée au Coronavirus, du ministère de la Santé ainsi que des services spécialisés relevant de ce ministère, dans la ville de Kinshasa », lit-on dans le document.
La gestion financière de l’Institut National des Recherches Biomédicales de Kinshasa sera passée au crible pendant cette mission dont la durée est de 10 jours :
« Procéder au contrôle de la gestion des fonds, biens, dons et ressources de toute nature, mis à la disposition de ce Comité Multisectoriel, du Ministère de la Santé ainsi que de ses services spécialisés, notamment l’Institut National de Recherche Biomédicale ; Contrôler la destination et la justification des affectations données aux ressources susmentionnées ainsi que la régularité des engagements conclus par ces services ».
La gestion des fonds destinés à la lutte contre la pandémie du Coronavirus Covid-19 laisse des soupçons de détournement. Malgré les dons et autre appuis financiers du gouvernement, le personnel soignant accuse des arriérés de salaire. Depuis près de 10 jours, un mouvement de grève est déclenché.
Marco Emery Momo / Acturdc.com