Covid-19 : RDC, vers une inévitable prolongation de l’état d’urgence

Face à l’évidence, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire décrété par le Président de la République Félix Tshisekedi est un impératif absolu pour le gouvernement Congolais. Ce jeudi, le directeur de cabinet adjoint du chef de l’État Désiré Cashmir Kolongele Eberande a présidé une réunion sur l’évaluation de la pandémie au pays.

Autour de quelques membres du gouvernement dont les vice-premier ministre du budget, celui de la justice et les conseillers du chef de l’État en charge des maladies universelles et celui du collège et de bien-être, du Dircaba, le Dr Jean Jacques Muyembe a dressé le tableau de la pandémie. Pour ce virologue, l’épidémie importée a pris fin avec la fermeture des frontières. Mais, localement la pandémie s’intensifie à un taux exponentiel de de 15 cas par jour dans la capitale.

Le comité de riposte suggère un port de masque obligatoire pour tous en milieu public et un couvre-feu entre 20 heures et 5 heures du matin. Face aux difficultés que rencontrent les personnels soignants, le Vice-premier Ministre et Ministre du budget a instruit le Dr Muyembe de lui dresser une liste de personnel non mécanisé.

Acturdc.com

vous pourriez aussi aimer