Pour aider à contenir la propagation du coronavirus, l’UNICEF a alloué une enveloppe de 5 millions de dollars américains au Gouvernement Rd-Congolais. Cet appui se focalise sur les secteurs de l’eau, de l’assainissement, de l’hygiène, de la prévention, du contrôle des infections, de la communication des risques et de l’engagement communautaire, rapporte un communiqué de cette agence de Nations Unies.
Ce geste de l’UNICEF entre dans le cadre de son plan de réponse à l’urgence et à l’appel d’urgence en faveur des enfants (HAG COVID). C’est de la sorte que cette agence Onusienne a soutenu la commission communication et engagement communautaire dans l’élaboration d’une feuille de route reprenant les principales activités de communication et d’engagement communautaire.
A cet effet, cette commission a produit des supports éducatifs. Une campagne médiatique a été également menée et des réunions de sensibilisation organisées avec les principales forces sociales et les acteurs économiques du pays. L’Unicef a également procédé à la formation de 40 professionnels des médias qui ont été briefés sur le coronavirus, les moyens de prévention et sur leur rôle pour endiguer cette épidémie. Des émissions radiophoniques et télévisées ont été aussi produites avec la participation des experts du ministère de la Santé et des organisations partenaires.
Dans le même registre, des spots et microgrammes sont diffusés dans 15 stations de radio depuis le mardi 24 mars 2020. Une campagne médiatique, à travers 10 stations de télévision, est présentement en cours dans toutes les provinces et zones de santé de la Rd-Congo.
Un feuillet de messages clés à l’usage des relais communautaire (RECO) a été élaboré. Et 105 animateurs communautaires (AC), provenant des 35 zones de santé de Kinshasa, ont été sensibilisés pour élaborer un micro-plan en communication pour le développement.
Pour ce qui est du domaine de l’Eau, Hygiène et Assainissement, l’UNICEF a placé des points de lavage des mains dans toutes les provinces, avec des points de contrôle (température et lavage des mains).
Des masques de protection, des thermomètres, des gants et des combinaisons stériles et autres intrants vont être positionnés incessamment dans 9 hôpitaux à Kinshasa. Ces hôpitaux ont été ciblés. Il s’agit des Cliniques Universitaires de Kinshasa, de la Clinique Kinoise, de l’hôpital du cinquantenaire, de l’hôpital de l’amitié Sino-congolaise, de l’hôpital de Monkole et de l’hôpital de Kinkole.
L’UNICEF envisage également la désinfection des ménages concernant les cas recensés. Elle envisage également la prévention et le contrôle de l’infection dans les structures prioritaires et dans les 33 points d’entrée et l’enterrement sécurisé. Elle soutient aussi la commission de surveillance pour le suivi des contacts.
D’après le Représentant de l’UNICEF en RDC, Edouard Beigbeder, son agence s’est préparée à l’épidémie de COVID-19. « Nous travaillons avec le Gouvernement et le ministère de la Santé pour stopper la transmission du virus et assurer la sécurité des enfants et de leur famille. Une clinique de 10 lits est disponible et d’ici la fin de la semaine, nous espérons en avoir une cinquantaine pour la prise en charge du personnel soignant », a-t-il fait savoir.
Pour renforcer la lutte contre le Coronavirus, les principales agences onusiennes travaillent à l’unisson. « L’OMS, l’OIM et l’UNICEF sont en relation avec le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies (OCHA), ainsi qu’avec d’autres organisations, dont Médecins Sans Frontières International (MSF), le Centres américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC) et la Fédération Internationale de la Croix-Rouge et Croissant Rouge (IFRC) », précise le communiqué.
Depuis le début de la pandémie de Coronavirus dans le monde, près de 250.000 cas ont été confirmés et plus de 10.000 personnes sont décédées de cette maladie. A ce jour, la RDC a déjà enregistré plus de 45 cas de COVID-19 et 3 décès ont été confirmés dans le pays par le ministère de la Santé.
Forumdesas.org/acturdc.com