Au début de la pandémie de Covid-19, l’Organisation mondiale de la santé avait prédit pour l’Afrique une véritable hécatombe. Mais la catastrophe annoncée n’a pas eu lieu. Quelles sont les raisons ? Le responsable du Programme de la réponse aux urgences du bureau Afrique de l’OMS, l’Organisation mondiale de la santé, docteur Ngoy Nsenga donne ses explications.
Invité Afrique de la Radio France internationale, ce lundi, 12 octobre, le docteur Ndoy Nsenga explique pourquoi l’Afrique n’est pas dévastée par la Covid-19, alors que l’Organisation mondiale de la Santé avait prédit au de cette crise sanitaire, une véritable catastrophe sanitaire sur le continent.
Pour ce responsable du Programme de la réponse aux urgences du bureau Afrique de l’OMS, le fait que la Covid-19 ait fait moins des victimes en Afrique peut s’expliquer par plusieurs facteurs. Le premier facteur selon lui est que « les pays africains ont pris des mesures au bon moment, au moment opportun. Cela veut dire, par exemple, au moment où ils n’avaient pas encore de cas ou alors très peu de cas ».
Le deuxième facteur qu’il souligne « c’est que la plupart des pays ont pris des mesures pour limiter les contacts entre les milieux urbains et les milieux ruraux, puisque dans la plupart de nos pays la maladie a commencé à se développer d’abord dans les capitales. Donc la maladie ayant commencé dans les villes, n’a pas été disséminée à grande échelle dans les villages et dans les milieux ruraux régulés ».
A savoir, l’OMS avait fait cette projection en tenant compte de certains facteurs de vulnérabilité que l’on connaît en Afrique, tels que la faiblesse des systèmes de santé dans la plupart des pays, la surpopulation dans certains milieux, comme les bidonvilles.
Acturdc.com