Covid-19: « Il n’y a pas un cas confirmé à Isiro »( Norbert Mandana)

La province du Haut-Uélé a été plongée dans une panique sans précédent après des folles rumeurs répandues mercredi 01 avril 2020 faisant état d’un nouveau cas de coronavirus détecté dans la ville d’Isiro.

Le Ministre provincial de la Santé, Dr Norbert Mandana , a, dans une mise au point faite le même mercredi, levé l’équivoque sur le prétendu cas de la maladie Covid-19 détecté au chef-lieu de la province.

Le numéro 1 de la Santé du Haut-Uélé a éclairé la population sur la question en leur donnant l’information claire, vérifiée et vérifiable dans le but d’enlever toute crainte ou inquiétude.

Pour Norbert Mandana, l’une des formations sanitaires de la ville d’Isiro a recu en date du 31 mars 2020, un patient du sexe masculin agé de 37 ans, residant à Isiro mais ayant sejourné à KINSHASA, l’epicentre du nouveau Coronavirus en RDC.

Le patient a présenté la toux, la notion de fièvre et courbature généralisée et le début des symptomes remonte au 29 mars courant. Devant ce tableau clinique et la notion de séjour à Kinshasa durant les 14 derniers jours avant le début de la maladie, le patient a été retenu comme un cas suspect du nouveau Coronavirus et les échantillons ont été prélevés et envoyés à Kinshasa via Kisangani pour analyse et cela grace a l’appui du Gouvernement Provincial.

En outre, les dispositions ont été également prises pour la mise en quarantaine du patient et son suivi médical sans oublier le suivi de tous les contacts, a-t-il insisté, dans sa mise au point.

Ainsi, le ministre provincial Norbert Mandana est et resté formel : « le Haut-Uélé n’a pas encore enregistré un seul cas de Covid-19. La population doit rester calme et chercher à puiser l’information à la source en attendant la réponse de l’INRB », a-t-il assuré.

Il a fait savoir que le comité multisectoriel de la riposte contre le Covid-19 fait son travail comme il se doit, avant d’appeler la population au respect strict des mesures hygiéniques édictées par les autorités de la République.

Ouragan FM/Acturdc.com

vous pourriez aussi aimer