Le deuxième cas confirmé positif au covid-19 à Goma au Nord-Kivu est un sujet français (53 ans) ayant séjourné en France. Dans un communiqué publié ce jeudi 2 avril 2020, le ministre provincial de la santé, le Dr Moïse Kakule, indique que le listage des contacts du deuxième cas déclaré positif est en cours. Il a rassuré également de la décontamination des endroits fréquentés par le malade.
« Il s’agit d’un sujet français de 53 ans de sexe masculin. Dans son parcours, il ressort que du 10 au 17 mars 2020, il a séjourné en France et c’est le même 17 qu’il a quitté son pays en passant par Kigali au Rwanda. Il est arrivé à Goma via la grande barrière à 8h du matin du 18 mars 2020 et immédiatement, il a été mis en quarantaine. Il ne présentait aucun signe de maladie et le lundi 30 mars 2020, il a été examiné et l’échantillon a été envoyé à l’INRB Kinshasa. Le 1er avril 2020 dans la soirée, le résultat a été communiqué. Pour le moment, il est toujours en quarantaine et le listage des contacts continue et la décontamination des milieux fréquentés est en cours », précise le communiqué.
Avant même que le premier cas positif à la pandémie Coronavirus ne soit déclaré à Goma, le gouverneur du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita avait déjà appelé ses administrés à observer strictement les règles édictées par l’organisation mondiale de la santé (OMS) et des mesures annoncées par le Président de la République Démocratique du Congo (RDC).
« Le gouvernement provincial saisit cette occasion pour rappeler à la communauté toute entière le respect strict des mesures de prévention : à savoir la distanciation sociale de 1m au moins, le lavage des mains et d’éviter les sorties non essentielles. Le gouvernement provincial invite tous les partenaires techniques et financiers à apporter leur appui à la lutte contre cette pandémie », renchérit le communiqué.
Le premier cas de Goma est un membre du personnel du Comité international de secours (IRC), un nigérian de 44 ans, il travaille sur la réponse au virus Ebola.
Le pays compte en tout 123 cas dont 11 décès et à ce stade la RDC est le pays le plus touché par la pandémie en Afrique centrale.
Actualite.cd/Acturdc.com