Le coordonnateur du secrétariat technique de la riposte contre la pandémie du Coronavirus Covid-19 en RD Congo, le Dr Jean-Jacques Muyembe a sollicité auprès du gouvernement un délai de 15 jours pour une étude des de mesures à mettre en place pour une éventuelle levée l’État d’urgence sanitaire.
Le lundi, réunis autour du Premier Ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba, les acteurs impliqués dans la lutte contre la pandémie ainsi que les représentants des opérateurs économiques. L’équipe de riposte devra, au terme du délai solliciter, présenter un plan qui puisse lutter contre la propagation de la Covid-19.
La présence de la pandémie du Coronavirus Covid-19 en RD Congo a paralysé beaucoup d’activités économiques. Plusieurs commerces ont été fermés suite aux mesures barrières édictées par les autorités nationales. Depuis mars, les indicateurs macro-économiques sont en récession. La monnaie locale s’est dépréciée davantage en 3 mois.
L’État d’urgence sanitaire a été décrété par le président de la République, Félix Tshisekedi le 24 mars 2020 suite à la pandémie du Coronavirus Covid-19. Le lundi 06 juillet 2020, les deux chambres du parlement ont voté pour la 6 ème prorogation. À l’assemblée nationale, les députés nationaux ont exigé auprès du gouvernement, un plan de sortie de crise.
Marco Emery Momo / Acturdc.com