Covid-19 : Eteni Logondo, une fin précipitée ?

Au ministère de la santé publique, les jours se remplissent des couches épaisses jusqu’à rendre sombre l’avenir du Ministre Eteni Logondo. L’homme est désormais sur les lèvres du personnel soignant, son nom est cité avec insistance, pas pour un traitement trouvé contre la Covid-19 mais, pour des graves soupçons de détournement de deniers publics et de gabegie financière.

L’alerte du Vice-Ministre de la santé sur l’existence d’un réseau mafieux au ministère semble être un axiome. Depuis des semaines maintenant, le personnel soignant, au front dans la lutte contre la pandémie proteste contre les impaiements de salaire et prime des risques. Le mercredi 15 juillet 2020, la colère a atteint son paroxysme. Les manifestants ont protesté devant l’immeuble du gouvernement.

Des chants, de vrombissements d’une caravane motorisée ont pollué l’atmosphère de ce jour. Les révélations du vice-ministre de la santé, Albert M’peti et les réclamations du personnel semblent trouver une harmonie. Eteni Logondo a affirmé que la paie du personnel soignant engagé dans la lutte contre la pandémie du Coronavirus Covid-19 était gérée par la Primature.

L’inspection générale des finances est saisie. Des inspecteurs sont dépêchés depuis le 10 juillet 2020 pour auditer les finances du ministère de la santé publique. Outre le ministère, les finances de l’institut National de Recherche Biomédicale, la gestion des fonds, dons et équipements dans la lutte contre la pandémie feront l’objet d’un audit financier.

Si des preuves de détournement sont irréfutables, Eteni Logondo est mieux parti pour rejoindre son prédécesseur, le Dr. Oly Ilunga en prison. Ce dernier a été condamné pour des malversations financières pendant que la République Démocratique du Congo était frappée par la maladie à virus Ebola dans la partie Est du pays, principalement au Nord-Kivu.

Acturdc.com

vous pourriez aussi aimer