Covid -19 en RDC : Sama Lukonde envisage l’opportunité de modifier certaines dispositions restrictives

La question relative aux mesures prises en République démocratique du Congo à la suite de la pandémie de covid-19 a été également au cours de la réunion du conseil des ministres vendredi dernier.

Le Premier ministre Sama Lukonde entend convoquer dans les plus brefs délais le comité multisectoriel de la riposte contre la Covid-19 en vue d’évaluer la situation générale de cette pandémie sur l’ensemble du territoire national.

Cette rencontre, a ajouté le chef le gouvernement, va également envisager l’opportunité de procéder à la modification de certaines dispositions restrictives des libertés publiques contenus dans le décret n°20/023 du 1er octobre 2020 portant mesures barrières de lutte contre la lutte la Covid-19 en RDC.

“Face à l’annonce par l’Organisation Mondiale de la Santé du retrait de la Covid 19 de la liste des urgences sanitaires internationales, et d’autre part, à la constance de la tendance baissière des nouveaux cas dans notre pays, tel que rapporté par le Secrétariat Technique de la Riposte contre cette pandémie, le Premier Ministre a affirmé que le Gouvernement en a pris acte”, a-t-on appris du compte rendu dudit conseil.

Bien avant le remaniement, Jean-Jacques Mbungani, ancien ministre de la santé publique, Hygiène et Prévention, avait signé un arrêté qui suspend le test Covid-19 à l’entrée et à la sortie du territoire pour les personnes complètement vaccinées.

Dépêche.cd

vous pourriez aussi aimer