Covid-19 en RDC : l’armée suspend ses parades ordinaires et autres activités regroupant plus de 20 militaires

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont suspendu à partir de ce jeudi 19 mars 2020, toutes les parades et autres activités pouvant regrouper au-delà de 20 militaires afin d’éviter la propagation de la pandémie de Coronavirus qui se vit à Kinshasa depuis plus d’une semaine.

Ces dispositions font suite aux mesures annoncées par le président de la République, mercredi, dans la lutte contre ladite maladie.

« Chaque commandant doit organiser sa structure des manières ci-après : placer à l’entrée de chaque État-major un dispositif de lavage de mains, se laver correctement et fréquemment les mains au savon ou à la solution hydro-alcoolique, contrôler la température corporelle, maintenir une distance d’au moins 1 mètre avec d’autres personnes ou en particulier si celles-ci toussent, ou qu’elles s’eternuent, aérer les locaux (…) appliquer les mesures d’hygiène, suspendre toute activité nécessitant un regroupement de plus de 20 militaires notamment les parades, les défilés, les consignes morales, les activités sportives ainsi de suite », a déclaré le général Léon Richard Kasonga, porte-parole des FARDC.

Toutes les activités dans les écoles militaires sont également suspendues et les élèves et stagéaires sont doivent rester en confinement.

« Au niveau de centre d’inscription, de centre de commencement des écoles militaires, confiner les recrues et stageaire donc pas d’entrée et de sortie. En cas de nécessité toute autre doit être soumis à un contrôle très rigoureux, suspendre toutes les activités d’instruction, d’enseignement (…) », a-t-il ajouté.

La maladie à Coronavirus a été déclaré à Kinshasa le 10 mars en cours. Les autorités sanitaires du pays ont déclaré jusqu’ici 18 cas testés positifs et des centaines d’autres contacts en quarantaine.

La RDC a fermé ses aéroports aux vols venant des pays déjà touchés. Les écoles, restaurants, terrasses, églises et universités sont aussi fermées pour une durée de 4 semaines.

Actualité.cd/Acturdc.com

vous pourriez aussi aimer