Face à la pandémie de coronavirus qui décime l’humanité, le Président français Emmanuel Macron a loué la qualité des chercheurs Africains. « L’Afrique dispose des chercheurs et des scientifiques parmi les plus réputés au monde dans la lutte contre les pandémies. Les solutions élaborées en Afrique vont aider le monde entier à vaincre le covid-19 », écrit M. Macron sur son compte Twitter.
Il s’agit là d’un contraste aux propos du Secrétaire Général de l’Organisation des Nations Unies qui alertait au début de la pandémie en Afrique : « l’Afrique doit se préparer au pire ». Parmi les pays africains touchés par la pandémie, le Sénégal est un exemple qui inspire pas mal de Nations dans le monde : « avec plus de 300 cas de contamination dont plus de 190 guérisons (personnes sorties d’hôpital) ».
Si le président Macron fait allusion aux pandémies dont les solutions ont été trouvées en Afrique, il ne faut pas oublier l’épidémie d’Ebola. Le vaccin de cette maladie a été trouvée par le chercheur RD congolais, le professeur Jean-Jacques Muyembe. Au début de la pandémie de Covid-19 en Italie, l’Université de Lubumbashi avait tenu une conférence le 18 février dernier, au cours de laquelle des scientifiques notamment le professeur Ekwalanga avaient proposé des molécules pour le traitement de cette maladie.
Des traitements qui ont été, selon le professeur Gilbert Kishiba recteur de l’UNILU, proposés aux scientifiques italiens et qui ont témoigné des résultats positifs. Les propos du Président Français témoignent à la fois l’humilité de l’homme face à un défi majeur mais également un appel à la solidarité mondiale. L’occident aurait peut-être compris que l’humanité a un objectif commun : la vie sans discrimination.
Acturdc.com