Invité de Radio France Internationale ce matin, le Docteur Dénis Mukwege est principalement revenu sur la situation sanitaire dans la province du Sud-Kivu et en République Démocratique du Congo. Ce gynécologue qui a contenu la pandémie du Coronavirus Covid-19 avec l’équipe de riposte au Sud-Kivu reste tout de même méfiant et ne pense pas chanter victoire. “[…] Il y a aucune raison qui peut expliquer que nous ayons pas des cas comme ailleurs. J’ai peur qu’on soit dans un triomphalisme aveugle. Et que nous considérons que cette maladie est derrière nous” , dit-il.
Pour le prix Nobel de la paix, le pic de la pandémie est à craindre dans un continent en proie à beaucoup de difficultés sur le plan sanitaire : “Moi, je crois que cette courbe exponentielle si elle arrive à se déclencher en Afrique, avec notre système de santé qui est fragile et nos économies, on aura du mal à faire face” , dit-il. Cette crise sanitaire a déjà entraîné beaucoup d’économies des pays Africains en récession.
Celui qu’on surnomme l’homme qui répare les femmes appelle la population à rester en éveil pour barrer la route à la pandémie du Coronavirus Covid-19 : “Il est très très important de ne pas baisser la garde, de rester vigilant et continuer à observer les mesures utilisées pour contenir le coronavirus” , exhorte-t-il .
Acturdc.com