Après un semblant de fin de la pandémie du Coronavirus Covid-19 observé dans la province du Sud-Kivu, les autorités sanitaires doivent faire à nouveau face à ce fléau. Ce mercredi, le gouverneur de la Province, Théo Kasi a annoncé que le Sud-Kivu est passé à 16 cas positifs à la Covid-19 et compte 3 décès parmi les cas confirmés.
Face à cette résurgence de la pandémie, le chef de l’exécutif provincial a durci les mesures de sécurité pour barrer la chaîne de transmission. Dès ce jeudi 28 mai 2020, des barrières des éléments de la Police Nationale Congolaise seront érigées pour faire respecter à tous, les mesures édictées par les autorités nationales.
Théo Kasi a également annoncé le confinement partiel et progressif de la ville de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu. Déjà ce 1er juin 2020, la commune d’Ibanda sera en confinement pour une période de 15 jours. Bukavu sera donc coupé des autres territoires de la province pour casser la chaîne de transmission.
Le port de masque est impératif à toute la population. Des mesures de répression sont également prises. En cas de violations, les amendes iront de 5 à 25 mille franc congolais. Les récalcitrants devront payer entre 10 et 50 mille. Le gouverneur a justifié que ces mesures drastiques sont prises suite à un relâchement dans l’observance stricte des gestes barrières.
Marco Emery Momo / Acturdc.com