La prison de Ndolo se présente comme un véritable foyer de la pandémie du Coronavirus Covid-19. Selon le ministre de la santé, le Dr Eteni Logondo, au moins 41 cas de Covid-19 sont répertoriés au sein de ce centre pénitentiaire : « 41 cas de Coronavirus ont été confirmés à la prison militaire de Ndolo. On a décidé de faire le test sur tous les prisonniers. Cela nous inquiète » , dit-il au micro de Top Congo.
Pour l’instant, les autorités sanitaires cherchent comment les prisonniers ont été contaminés. Elles privilégient, cependant, une hypothèse : « On fait des recherches pour savoir comment la maladie est entrée à la prison. Mais selon les premiers éléments, le premier cas aurait été contaminé par une dame qui est venue déposer de la nourriture », poursuit le ministre.
Face à la promiscuité dans ce centre pénitentiaire, les autorités sanitaires veulent limiter les visites et ce, malgré les contraintes économiques : « Il faut limiter les visites dans des prisons. On fait le plus des efforts. Mais, nous sommes dans un contexte économique limité » .
Les lits gardés à l’hôpital Maman Yemo seront acheminés à la prison militaire de Ndolo pour la prise en charge de patients au Covid-19 a annoncé la ministre Eteni Logondo. Il a également évoqué la désinfection de ce centre pénitentiaire et après quoi, chaque prisonnier regagnera sa cellule.
Acturdc.com