Les « Parlementaires debout » de l’Udps boycottent les mesures « draconiennes » du président de la République, Félix Tshisekedi, prises mardi 15 juin 2021 depuis Goma, pour lutter contre la troisième vague de la Covid-19 qui fait de nombreuses victimes.
Ces « combattants » continuent de se réunir tous les matins pour parler Udps, sans cache-nez pour la plupart d’entre eux.
Ce jeudi 17 juin, ils étaient plus de 50 à être au rendez-vous matinal au « Parlement debout – Bic Rouge », commune de Bandalungwa, quartier Molaert. Pourtant, il est strictement interdit tout rassemblement de plus de 20 personnes.
Plus grave, personne n’avait porté son masque, et aucun respect de la distanciation sociale.
Les échos en provenance d’autres Parlements debout disséminés à travers la ville de Kinshasa renseignent la même chose. Sur la place Victoire, à Gombe, Super Lemba… le constat est le même.
Ils défendent leur chef bec et ongles mais n’observent pas ses mesures. Pourtant, ces compatriotes devraient être les premiers à montrer l’exemple. Surtout que cette troisième vague de la Covid-19 est beaucoup plus virulente que les deux premières.
Pour rappel, le 15 juin dernier, Félix Tshisekedi avait décidé :
1. le maintien du couvre-feu de 22h à 4h ;
2. le port obligatoire des masques et le strict respect des gestes barrières ;
3. l’interdiction de tout rassemblement de plus de 20 personnes ;
4. l’interdiction de l’organisation des veillées mortuaires dans les salles et dans les parcelles ;
5. la prise en charge sanitaire par le gouvernement de tous les cas confirmés ;
6. la réduction, par les églises, du nombre de participants, pour éviter la propagation du virus.
Mediacongo.net