Le député Delly Sesanga a, dans un message des vœux diffusé ce jeudi 24 décembre, demandé au Président de la République Félix Tshisekedi l’assouplissement des mesures de couvre-feu pour permettre aux congolais de passer des moments de joie la veille du nouvel an. Cet élu de Luiza et président du parti Envol rappelle qu’au cours de l’année 2020 qui s’achève, le peuple a tant souffert, un petit moment de réjouissance cette veille pourrait tant soit peu le soulager.
S’étalant sur les souffrances endurées par la population, M. Sesanga va de la pandémie de coronavirus en passant par les troubles politiques entre la coalition FCC-CACH pour déboucher à la perte du pouvoir d’achat des congolais.
« De bonne foi, je dis au Président Félix Tshisekedi s’il y a moyen, qu’on assouplisse les mesures du couvre-feu pour la veille du nouvel an. Le peuple a tant souffert en 2020. Ceux qui ont des sentiments de joie à partager pour passer de 2020 à 2021 le fassent ne serait-ce que cette vieille-là. De bonne foi, un petit assouplissement », a demandé le député Delly Sesanga dans un message de vœux aux congolais.
Pour faire face à la deuxième vague de covi-19 en RDC, le Président de la République avait arrêté un certain nombre des mesures. Il s’agit notamment d’un couvre-feu qui commence de 21h à 5h sur toute l’étendue du territoire national.
Cette mesure affecte plusieurs entreprises notamment celles de panification et brassicoles qui vendent beaucoup à partir de 21h. Dans un message de vœux, le Chef de l’Etat a jugé ces « restrictions nécessaires si nous voulons vivre sains et saufs en toute quiétude ».
Actualite.cd/acturdc.com