Course à la présidentielle 2023 : le débat sur la nationalité de Katumbi refait surface

Comme en 2018, le débat sur la nationalité des candidats présidents de la République refait surface à une année du scrutin. Un sujet qui concerne particulièrement l’ancien gouverneur de l’ex-province minière du Katanga, Moïse Katumbi, candidat à l’élection présidentielle de 2023, dont la nationalité avait déjà fait l’objet des débats en 2018.

En effet, après avoir survécu à la proposition de loi de l’ancien candidat à la présidentielle de 2018, Noël Tshiani, proposant que le candidat à la présidence soit désormais « né de père et de mère congolais », Katumbi est de nouveau dans le viseur.

Cette fois-ci, des députés dits révolutionnaires, dissidents de la famille politique de Katumbi, encouragent la justice congolaise à « piocher sur le dossier de chaque candidat déclaré à la présidentielle, particulièrement concernant la nationalité ».

« Katumbi va dans les cérémonies des juifs, il ne cesse de brandir la nationalité de ses parents, l’amener à la tête du pays, c’est brader la RDC (…) », soutient le député, Eric Ngalula, membre du parti présidentiel qui appelle, au passage, à faire bloc contre la candidature annoncée de l’ex-gouverneur du Katanga à la présidentielle.

Pour Steve Mbikayi, ancien ministre et membre de l’Union sacrée, le débat sur la nationalité de ⁦Moïse Katumbi est « rétrograde ». Il estime que la candidature de Katumbi à la prochaine présidentielle doit être retenue. « Il ne faut pas induire le Chef de l’État en erreur, notre pays est fragile », dit-il.

Pour le camp de Moïse Katumbi, la question de la nationalité est déjà réglée par la Constitution. « Nous ne devons pas faire marche arrière dans le pays. Il faut que l’on respecte la Constitution du pays. S’il y a de l’injustice, nous allons le dénoncer, nous allons nous défendre. Et cette division ou mieux distraction, nous ne pouvons jamais l’accepter. », rétorquait en mai dernier Moïse Katumbi.

La Constitution de la RDC stipule en son article 10 que « la nationalité congolaise est soit d’origine, soit d’acquisition ». Elle est d’origine si l’un ou les deux parents sont congolais./mediascongo.net

vous pourriez aussi aimer