Convoqué ce mardi au parquet près la Cour d’appel de la Gombe, Kalev Mutond, ancien administrateur général de l’Agence nationale des renseignements (ANR) ne s’est pas présenté.
A la place, il a adressé une correspondance au procureur général près la Cour d’appel de la Gombe pour demander que le magistrat instructeur de son dossier, Robert Kumbu, soit déchargé de ce dossier.
Dans sa correspondance, il affirme que ledit magistrat a été affecté, en son temps, par la DGM comme membre de la commission des OPJ des services d’ordre, de sécurité et de défense de la RDC qui siégeait à l’ANR, et qu’il a eu à examiner certains dossiers dont il est curieusement magistrat instructeur aujourd’hui.
A cet effet, Kalev Mutond dénonce l’acharnement et l’inimitié contre sa personne de la part de ce magistrat instructeur qui, selon lui, frise le règlement des comptes.
Pour lui, il se dégage clairement, dans le cas d’espèce, que l’article 17 de la Constitution, qui dispose que « Nul ne peut être poursuivi, arrêté, détenu ou condamné qu’en vertu de la loi et dans les formes qu’elle prescrit », a été violé.
Plusieurs plaintes ont été déposées contre l’ancien AG de l’ANR pour tortures, arrestations arbitraires et traitement dégradant. Parmi les plaignants figure Jean-Claude Muyambo.
Mediacongo.net/acturdc.com