À la haute cour, la plénière n’a pas changé de position. Elle a pris acte de la démission du président de la Cour Constitutionnelle et président du conseil supérieur de la magistrature. Le président intérimaire de la haute cour, Funga Molima Mwata Evariste-Prince a saisi le président de la République, Félix Tshisekedi à qui il a notifié la décision de la plénière.
« J’ai I ‘honneur d’approcher votre Très Haute Autorité en vue de transmettre, joint à la présente, le procès-verbal par lequel les membres de la Cour constitutionnelle, réunis en assemblée plénière le 10 juillet 2020 ont pris acte de la démission de Monsieur LWAMBA BINDU Benoit de ses fonctions de Président de la Cour constitutionnelle et de membre de celle-ci ».
La plénière a pris visiblement un chemin de non retour malgré le démenti du président Benoît Lwamba, en séjour en Belgique pour raison des soins et dont le mandat court jusqu’en avril 2021. Son directeur de cabinet et même son conseiller habituel ont démenti à leur tour cette prétendue démission.
Dans ce feuilleton, l’agence nationale des renseignements s’est invité en acteur inattendu pour un casting dans la nuit du dimanche. Les agents de ce service de sécurité ont perquisitionné les bureaux de Benoît Lwamba.
Acturdc.com