Coupe du Monde 2026 : la crise financière qui secoue la CAF modifie les règles de la qualification.

La prochaine Coupe du Monde de football aura lieu en 2026. La Confédération africaine de football (CAF) aurait décidé que les éliminatoires de la CAN 2025 feront office de qualification pour la Coupe du Monde.

Selon Foot Afrique, « la seule certitude actuellement est qu’elle sera qualificative à la prochaine Coupe du monde 2026 aux États-Unis, Mexique et Canada ».

La CAF a ainsi décidé d’appliquer le principe déjà en vigueur pour la dernière CAN féminine. Principe qui a permis de désigner les 4 représentantes africaines à la prochaine Coupe du monde.

Aussi lors de la CAN-2025 les huit 1⁄4 de finalistes plus deux barragistes seront qualifiés pour la Coupe du Monde où l’Afrique alignera 10 représentants parmi les 48 participants.

Pour l’organisation de la CAN 2025, la CAF n’a encore décidé du pays hôte, étant donné que les pays qui désirent abriter la grande messe du football continentale ont jusqu’au 23 mai pour déposer leurs dossier complet. Et c’est à l’issue des visites d’inspection du 1er au 15 juin que l’on saura qui sera est l’élu.

Toutefois quelques pays ont déjà manifesté leur bonne intention. Ce sont l’Algérie, le Botswana, l’Égypte et le Kenya, Ouganda et Tanzanie. Le Benin et le Nigeria ou le Maroc ne sont pas encore sur la ligne de départ. Le secrétaire général de la CAF, Veron Mosengo Omba, a indiqué vendredi dernier, au cours d’une conférence de presse, que le ou les pays retenu (s) pour accueillir la compétition sera connu « fin juillet début août ».

La décision prise par la CAF se justifie par les déboires financières de l’instance faitière du football continental. En effet, la CAF n’a plus de partenaire sûr depuis la rupture du contrat de sponsoring avec Lagardère. Ajouté à cela la liquidation par la justice hollandaise de 1XCorp, la maison mère de 1Xbet.

La Coupe du monde 2026 accueillera 48 équipes réparties dans 16 poules de 4 équipes chacune. Ainsi la durée du tournoi passera de 28 jours à 39 jours. Le nombre de matches quant à lui passe de 64 à 109.

En terme de représentativité continentale, l’Amérique du sud (7 ou 8 places). L’Amérique du Nord (3 places représentant les pays hôtes : Canada, Mexique, Etats-Unis), La Confédération africaine de football (10 ou 11 places) l’Asie bénéficiera (8 ou 9 places), l’Europe (16 nations)./sinotables.com

vous pourriez aussi aimer